Historique de l’Orchestre Siga Volando

Après l'aventure Almendra, un orchestre de salsa cubaine composé des meilleurs musiciens cubains établis en Suisse et qui joue de 1990 à 2001, Chantal Ciaranfi et Claude Montandon décident en 2007 de créer un orchestre de musique cubaine traditionnelle comprenant des cordes, une flûte et un trombone.

L'idée est de maintenir ici en Europe la tradition orchestrale des charangas bien présente à Cuba dans les années 40 à 70 et qui tend à disparaître maintenant sur l'île pour laisser place à la salsa moderne (la timba) et plus récemment au reggaeton. Les rythmes joués par les charangas sont présents dans toute l'histoire de la musique cubaine: danzón, son, chachacha, bolero, guajira, salsa.

L'orchestre enregistre en 2010, sur Espace 2, un premier album "Concert Espace 2" Les thèmes font partie du répertoire cubain à l'exception de deux compositions de C. Montandon. 

En 2012, l'orchestre est rejoint par la chanteuse  Susana Orta, fraîchement débarqué de Cuba (ex Novel Voz). Il enregistre avec elle, en public sur Espace Jazzz , un album "Siga Volando".  

Entre 2012 et 2015, Siga Volando donne une trentaine de concerts en Suisse et en France.   

En plus des thèmes traditionnels cubains s'ajoutent au répertoire de l'orchestre des compostions originales amenées par la compositrice cubaine Alina Torres et par C. Montandon. Ceci amène l'orchestre à partir en automne 2015 à Cuba pour enregistrer, dans les studios EGREM du Buena Vista Social Club, un album comprenant essentiellement des originaux et qui sortira en 2016 sous le nom de "Siga Volando en la Habana".  

Depuis 2016 Siga Volando joue régulièrement avec les deux danseurs Liudmila et Mijail qui ajoute à la musique, la richesse de toutes les danses cubaines: contredanse, danzon chachacha rumba et yoruba.   

En octobre 2018 Siga Volando fête son Xe anniversaire au Théâtre Kléber Méleau à Lausanne.

En décembre 2018, il donne au Victoria Hall, à Genève, un concert avec l'Orchestre de Chambre de Genève. La collaboration avec L’OCG se renouvelle en 2019 aux Variations musicales de Tannay puis en 2021 à l’Alhambra à Genève.   

En décembre 2019, il crée au Théâtre Kléber Méleau« Boléros et autres contes vagabonds »,un spectacle avec le comédien Humberto Ayerbe Pino récitant les magnifiques textes des boléros en français.

En 2021 Siga Volando enregistre un capsule vidéo "Para las Almas de los Salvajes" qui traite du massacre des Indiens d'Amérique par les conquistadores. La musique  est composée par C. Montandon qui s'inspire des "Indes Galantes de JP Rameau. Le montage video est réalisé par Pierre-Ives Borgeau. L'iconographie provient de la fondation Bodmer.

En 2024 le contact de Susana Orta avec la compositrice cubaine Marta Valdés amène l'orchestre a produire un album intitulé "Orquesta Siga Volando con Marta" qui contient des composition de Marta  arrangées par C. Montandon.

Ce programme sera joué les 13 et 14 décembre 2024 au Théâtre Kléber Méleau sous le titre "Gracias a Ellas"
Recherche